« Recherche de portraits | Accueil | Un nouveau moteur pour Microsoft ? »

Commentaires

mroussin

Bonjour François

Tout à fait d'accord avec toi.

Depuis 2005 je ne fais qu'observer une tendance sur les réseaux professionnels français : perte de qualité au détriment de la quantité, beaucoup de bruit, une attitude d'ignorance totale de la netiquette etc.

mais toujours un phénomène d'attractivité, un peu comme une ruée vers l'or dont on sait que seul ceux qui ont fait fortune n'étaient pas les mineurs ( ici les membres) mais les concessionnaires ou les vendeurs d'outils..

dès lors passé l'enthousiasme du débutant le soufflé retombe assez rapidement pour les raisons que tu évoques plus haut.

morale il restera toujours des nouveaux pour alimenter ces réseaux mais que vont ils trouver comme interlocuteur à valeur ajouté ?

c'est une question qui me taraude.

faut il trouver autre chose ?

Michel Roussin

Frederic Martinet

Bonjour,
Merci pour ce billet.
Je vous rejoins globalement. Le networking c'est un état desprit, c'est du travail mai c'est aussi et surtout des affinités. Et c'est en cela qu'aujourd'hui ces réseaux sociaux m'apparaissent relativmeent inutiles. Les gens sur ces réseaux sociaux collectionnement les contacts sans avoir aucune relation concrète avec elles... C'est d'ailleurs un assez triste constat du net. De nobreuses personnes, en tout cas pendant les premières années, préfère la quantité de communication, l'instatanéité, plutôt que la qualité des relations. On ne se rencontre plus, on ne prend plus le temps de déjeuner ensemble, de boire unpot. On se retranche derrière son écran et on croit qu'une mise en relation semi-robotisée remplace le contact humain. C'est une erreur. Je constat après plusieurs mois d'utilisation de ces réseaux sociaux que j'ai recréé virtuellement un réseau que j'avais déja et que j'y ai rajouté des gens que je ne connais pas forcément, qui apparaissent dans mes contacts et qui pour la plupart se contentent d'ailleurs de cela. J'ai bien l'impression que mon carnet Outlook et mon Windows Mobile 5 sur mon tèl portable m'est bien plus utile. Et comment je fais pour animer mon réseau? Quand je rencontre une personne dont les écrits m'intéressent, ou tout simplement que j'aimerais connaitre mieux, je lui spasse un mail, je me présente et je l'invite à déjeuner ou je lui propose de boire "un pot". Dans les semaines qui vont suivre je vais donc "optimiser" mes réseaux sociaux en bon agent économique je vais essayer de minimiser le cpût et de maximiser l'utilisé.
Bien cordialement,
Frederic Martinet

troover

Bonjour

Merci de vos commentaires.
Alors puisqu'on fait déjà partie des mêmes réseaux virtuels, maintenant, on prend un verre !

FJB

Frederic Martinet

A votre disposition! :) Avec grand plaisir, semaine prochaine?
Quel jour?
Dispo tous les soirs plutot à partir de 19 h 30 / 20 h.
Vous avez mon mail pour finir de caler ca?
et mon tel est assez facilement troovable! ;)
Frederic

VerbalKint

Bonjour,

J’éprouve un sentiment mitigé quant à l’utilité de tels sites en tant qu’accélérateurs de réseautage relationnel.

Je m’explique. Si les sites de réseaux sociaux sont désormais utilisés par un grand nombre de personnes pour leur usage personnel comme professionnel, ils ne remplacent en rien le bon vieux contact personnel, la prise de référence au téléphone ou encore la lettre d’introduction manuscrite.

Néanmoins, je pense que de bons sites tels que LinkedIn, pour lequel j’ai une affection particulière, permettent aux professionnels de développer leurs réseau de manière incommensurable : garder le contact avec une personne à peine rencontré, envoyer une demande de recommandation en moins de 3 minutes, expliquer clairement son profil et son intention à une population choisie (les amis de mes amis), contacter des personnes par l’intermédiaire d’une personne connue… bref, le réseautage sur Internet, s’il est chronophage (d’accord avec toi François) a tout de même quelques avantages !

Il faut néanmoins respecter quelques règles simples : entretenir son réseau, répondre aux demandes, poser des questions, mettre à jour son profil sont autant de critères permettant une excellente utilisation « professionnelle » de son réseau sur le web. Une utilisation qui débouchera bien souvent sur des rencontres (d’accord avec toi Fred), ce qui est malheureusement loin d’être le cas sur les réseaux sociaux « amateurs ».

Pour finir, je suis pleinement d’accord avec vous, rencontrons-nous (ICC ?)!

A bientôt

VerbalKint

troover

Merci de vos commentaires.

Je réponds avec un peu de retard mais non moins d'interet, j'ai déjà rencontré Frédéric suite à nos échanges de commentaires, à nous Hugo !

François

Frederic Martinet

Bon alors je sais bien que le prénom Frédérique est mixte, par contre, me concernant c'est Frédéric avec un C...
Donc éventuellement si y a moyen de modifier vos petites notes :)

Bon moi ICC j'y serai en tout cas.

Frederic Martinet

n_tiki

... il y a un nouveau réseau social professionnel: myCORNERS! le rival du leader allemand XING ouvre ses portes aux français et offre ses services gratuitement sur www.mycorners.com/fr

arnaud

troover

Bonjour,

Merci de l'info je vais regarder cela de plus pres ...

Exalead annoncera également le lancement de son réseau social Baagz lors du DemoFall 07, les 24, 25 et 26 septembre à San Diego (http://www.baagz.com/beta.html)

François

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ce widget Blog-It Express est © Damdam's World / Damien Guinet.
Vous pouvez l'installer sur Blog-It Express.

A propos de l'auteur

FJB's twits

    follow me on Twitter
    AddThis Social Bookmark Button

    janvier 2016

    lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30 31

    Devenir Fan