L'intelligence économique peut être définie, selon le Commissariat Général du XIème Plan (Rapport Martre), comme "l'ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion (en vue de son exploitation) de l'information utile aux acteurs économiques". Une politique d'IE dépend donc beaucoup de l'approche culturelle que l'on a de l'information. Lançons nous dans un tour du Monde en plusieurs étapes des approches de l'information et du renseignement.
Au sein de l'Europe, souvent qualifiée de berceau de l'Intelligence économique, un grand nombre de ses pays membres ont une culture ancestrale du renseignement. De cette culture naît une approche bien particulière de l'information.
Au premier rang des pays ayant une pratique culturelle du renseignement figure le Royaume Uni. Depuis Elizabeth I (XVI° siècle), les fondements de la puissance britannique sont le renseignement et le commerce. Cette reine a sollicité un des plus grands philosophes de l’époque, Francis Bacon, pour rédiger le schéma directeur d’un service de renseignement efficace. Mieux encore, les principes de Bacon seront appliqués ! La Royal Society sera par exemple bâtie sur ses principes : elle financera pendant des siècles l’envoi d’étudiant britanniques dans les meilleures universités européennes ainsi que de nombreuses expéditions (comme celle de Cooke dans le Pacifique). Plus tard, l’empire colonial britannique devra son hégémonie au fait qu’il soit bâti sur un système de renseignement très solide et organisé (CF les écrits de YM. Marti à ce sujet).
Le renseignement est donc naturellement pratiqué par tous les sujets de Sa Majesté et plus particulièrement par les élites de la nation. Le renseignement, l'espionnage disons le, n'a aucune connotation négative dans l'esprit des britanniques. Un expatrié anglais contactera par exemple son ambassade très naturellement pour échanger des informations (en donner autant qu'en recevoir).
Dans cet esprit, l'intelligence économique, trouve un terreau favorable pour se développer. rappelons d'ailleurs que le terme 'intelligence' en français et une (mauvaise) traduction de l'anglais et qu'il signifie en fait 'renseignement'.
FJB
Cher Monsieur,
Je vois que vous avez largement utilisé mes écrits. Cela aurait été sympathique de me citer.
Cordialement.
YM Marti
Rédigé par : Yves-Michel Marti | 25 juin 2007 à 10:02
Bonjour,
il s'agit là d'une synthèse de différents documents trouvés sur le Net et dans différents ouvrage. Toutes les sources n'ont pas été citées ; Ceci est maintenant corrigé. Avec toutes mes excuses.
FJB
Rédigé par : troover | 04 juillet 2007 à 10:09