Une politique d'IE dépend beaucoup, nous l’avons vu, de l'approche culturelle que l'on a de l'information. Nous avons débuté un tour du Monde en plusieurs étapes des approches de l'information et du renseignement par le Royaume-Uni. Arrêtons nous aujourd’hui sur une autre pays, une autre culture : l’Allemagne.
Au XIX° siècle, Bismarck incite les banquiers et industriels à collaborer afin d’asseoir la crédibilité économique de l’Allemagne vis à vis de la suprématie commerciale britannique. Il y a alors une unité stratégique des différents centres de décision (entreprises, banque, lander, sociétés d’assurance, Etat, etc.). Ainsi, le savoir-faire allemand dans la gestion stratégique de l'information provient avant tout de l'essor historique du commerce de l'Allemagne à l'étranger. Aujourd'hui, les flux d'informations convergent vers un centre stratégique caractérisé par le maillage d'intérêts qui associent tous les acteurs.
L’Allemagne dispose en outre d’une culture offensive de l’approche commerciale. Christian Harbulot qualifie l’économie allemande d’ « économie d’espace vital » ; « Elle est la résultante de la pénurie des subsistances dans les zones géographiques où les peuples sont obligés d’aller chercher ailleurs ce qu’ils n’arrivent pas à trouver sur place. (…) les économies d’espace vital sont à l’origine des cultures du renseignement économiques les plus offensives. » En 1917, dans un ouvrage intitulé « les méthodes allemandes d’expansion économiques », l’historien français Henri Hauser a recensé les techniques germaniques de renseignement économique mis en pratique par les banques, les sociétés d’assurance et les entreprises commerciales.
Ainsi aujourd’hui en Allemagne, les banques et les entreprises ont appris à travailler ensemble ; Cela se retrouve dans le les systèmes de formation et les dispositifs d’intelligence économique.
L’efficacité de ce dispositif repose sur une perception forte et collective, de l’intérêt national et des intérêts économiques du pays. Il existe en Allemagne un consensus sur la notion d’intérêt économique partagé par les syndicats, les entreprises et les landers.
FJB
Commentaires