Apres l'Italie, l'Allemagne et le Royaume Uni, restons en Europe pour poursuivre notre tour du Monde des approches de l’information et du renseignement. Rappelons en effet que l’Europe est la première communauté d’Etats ayant intro l’intelligence économique comme l’un des vecteurs importants de sa politique de compétitivité industrielle. L’Europe pourrait être qualifiée de berceau de l’IE.
Au sein de l’Europe, intéressons nous aujourd’hui à l’Espagne. Avec des colonies importantes, l’Espagne avait mis en place un processus de collecte de l’information fondé sur le commerce. Pays riche à l’époque de la conquête des Amériques le royaume a mis en place une maison de commerce, la Casa del Oro où étaient enregistrées toutes les transactions en or et bon nombre d’informations économiques sur les pays clients et concurrents, souvent européens. De cette époque, de fortes relations persistent avec les pays de l’Amérique latine. L’influence de la langue espagnole grandit fortement sur les deux continents américains. Plus de la moitié des Etats américains reconnaissent l’espagnol comme langue officielle. L'espagnol est la langue officielle d'une vingtaine de pays, l'une des trois langues de travail et officielles de nombreuses organisations internationales et la deuxième langue de communication mondiale aujourd'hui. Si on ne comptait que 60 millions d'hispanophones à la fin du XIXème siècle, on en recense aujourd’hui plus de 400 millions. C'est la quatrième langue la plus parlée dans le monde, après le chinois, l'anglais et le hindi. Elle ne semble pourtant pas s’organiser comme un réseau d’influence organisé (comme le français notamment).
Aujourd’hui il reste des réseaux familiaux ou spirituels importants. L’Opus Dei dont on parle beaucoup en ce moment compte près de 100.000 personnes influentes dans le pays (dans les universités, la presse, notamment). Certains qualifie toutefois l’Espagne de ‘naïve’ en matière d’intelligence économique. Pourtant, comme la France, elle a mis en place en 2006 des mesures protectionnistes ; Ces mesures protègent les secteurs de la défense nationale, des jeux, de la télévision et de la radio.
Il est enfin intéressant de noter qu’il existe en Espagne des enseignements universitaires dans les ‘sciences de l'information’. Ils rassemblent les quelques 20.000 étudiants en communication dont plus de la moitié en section journalisme …
FJB
jee n'ai jamais lu un article aussi nul sur l'IE cncernant l'Espagne ! Tout est faux!
Rédigé par : ysquierdo hombrecher | 02 janvier 2010 à 19:34