Dans un article de samedi paru dans Reseaux-telecoms.net, "Réseaux sociaux, dogfood pour la NSA", Marc Olanié alerte sur les risques des réseaux sociaux. "LinkedIn, 6nergie, Viaduc et consorts, tout comme les blogs à caractère professionnel, sont de véritables mines d'informations que n'hésitent pas à compiler les « social engineers »." La NSA, serait même en train de rechercher comment compiler toutes ces informations pour créer ainsi des cartographies retraçant les liens entres les individus. Certes du temps du maccartisme, ce genre d'outils aurait été utile ...
Cet article soulève le point important du bruit et des traces que l'on peut laisser sur Internet. Quelques pistes de réflexions :
- personnellement, je préfère laisser du bruit dont je suis l'auteur qu'il s'agisse de blog ou de réseaux sociaux
- cela peut être une bonne solution pour 'noyer le poisson' ; selon le bon vieille adage "trop d'info tue l'info", donner beaucoup d'info sur soi sur ce type d'outil peut permettre de diluer les informations importantes dans une masse d'informations qui le sont moins
- concernant les réseaux sociaux, les liens entre les personnes sont souvent tout aussi virtuels que le réseaux(a part pour les anciens élèves). Il sera donc plus pertinent de consulter les cartographies de societe.com ou de Theyrule.
Cela implique toutefois quelques règles d'usage sur ces sites de liens sociaux. Quelques utilisateurs se servent de ces outils pour collectionner des contacts directs et présenter des réseaux énormes. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la bonne solution. En effet, la plupart des réseaux sociaux reposent sur la recommandation. Un jour ou l'autre vous devrez recommandez quelqu'un ou mettre en relation un inconnu avec quelqu'un de votre réseau. Comment le faire si on ne connaît pas soit même son réseau ? C'est à mon sens une des limites de ces outils. Ils peuvent être très pertinents à conditions de savoir les utiliser. C'est d'ailleurs pour optimiser leur utilisation que nous avons créé une formation spécifique.
Commentaires