Une politique d'intelligence éconolique est en train de se mettre en place pour vendre le 'produit France' ... pourtant, il ne s'agit pas d'une politique du Haut Responsable en charge de l'Intelligence Economique. Si cela reste du domaine du partiotisme économique, il s'agit bien d'une initiative non étatique ... on commencerait donc à voir se dégager une nouvelle sorte de patriotisme économique que j'évoquais précédement (CF mon billet à ce sujet) qui prouvrait donc (enfin) que le patriotisme économique n'est pas une exclusivité de l'Etat.
Cette initiative, revenons-y, revient à l'ODIT France (Observation, Développement et Ingénierie Touristiques France). L'ODIT France est né de la fusion de l’Agence française de l’ingénierie touristique (AFIT), de l’Observatoire national du tourisme (ONT) et du Service d’études et d’aménagement touristique de la montagne (SEATM), décidée lors des Comités interministériels pour le Tourisme de septembre 2003 et juillet 2004. Ainsi, l'ODIT France aide, par le biais du conseil et de l’ingénierie, les partenaires publics et privés du tourisme à concevoir, adapter ou développer le contenu de leur offre touristique afin qu’elle reste compétitive et en adéquation avec la demande.
Vendredi dernier, au Palais des Congrès de Paris l'ODIT France avait donné rendez-vous aux acteurs publics et privés du développement touristique. A cette occasion le groupement d'intérêt public a présenté en avant-première sa nouvelle publication, fruit de ses études et de son analyse de l'offre touristique française. Il ressort de cette étude dix grandes orientations dont la première nous interesse au plus haut point : "Organiser la prospective avec la mise en place d'un système global « d'intelligence économique ». Le système doit permettre la collecte d'informations de proximité fiables, pouvant être recoupées, afin de faciliter la prise de décision en matière d'investissement et de promotion."
FJB
Commentaires