A l'heure où je rends à Redards sur l'IE, ma contribution pour le prochain numéro, un article sur les outils de networking, je lis plusieurs billets sur l'inefficacité des réseaux sociaux. En effet, vous pourrez lire sur le blog de Pascal Rossini un billet suivi de discussions sur "Je ferme mes comptes Linkedin, Mybloglog, Gather, Xing…", Laurent Haug, a également annoncé avoir fermé sur compte sur Xing. Il semblerait donc qu'il y ait ici les prémices d'un phénomène de mode à venir : "je ferme mon compte sur Viadéo, linkedIn et consors ...", avouant n'avoir jamais eu de contact intéressant sur ces réseaux virtuels. Tout comme il y a eu un phénomène de mode il y a quelques années : "j'ouvre mon compte sur Viaduc", "je suis un réseauteur, je collectionne les comptes sur Viaduc, OpenBC, 6nergies, Mybloglog, Gather, Ryze, etc."
Non je pense que le networking est plus qu'un phénomène de mode. C'est avant tout un état d'esprit, parfois assez loin du comportement français. Pour que ce type d'outils soit efficace il convient de respecter certaines règles :
- Tout d'abord être conscient du fait que le reseautage est chronophage ; Pour qu'il soit efficace, il faut y consacrer du temps, sur Internet, comme dans la vraie vie. A ce titre, il n'est pas nécessaire de multiplier les comptes sur différentes plateformes, mais en préférer une sur laquelle on se consacre vraiment.
- Ces outils ne sont pas magiques, il ne suffit pas d'être inscrit pour être contacté par le prospect rêvé. Il faut donc, à mon sens, être proactif sur ces réseaux ; prendre les devants contacter les gens, prendre le temps de répondre, créer et participer sur les forums, etc.
- Comme dans la vraie vie, je pense qu'il faut faire preuve de bon sens sur ces réseaux. Cela se traduit par quelques règles simples : commencer par donner des informations sur soi, contacter les gens pour des besoins précis, etc. Après tout cela vous viendrait il a l'esprit si vous croisez un grand patron dans la rue de l'inviter à jouer au golf avec vous pour parler business ??? Pourquoi cela fonctionnerait-il mieux sur Internet ? Sur ces réseaux virtuels vous pouvez contacter quelqu'un avec une question précise, parce que en s'inscrivant il a accepté de prendre le temps de répondre et de jouer le jeu.
Une fois ces règles respectées, on peut avoir de contacts réellement intéressant par le biais des réseaux virtuels. Cela passe pour ma part forcement par un contact physique. Enfin, un dernier conseil pour améliorer ces outils : refuser le contact de personnes qui vous contactent sans raison particulière.
FJB
Mes précédents billets sur les réseaux sociaux :
- Le Networking change de nom ....
- La fin de Viaduc ?
- Les outils de networking
- Danger des réseaux sociaux ?
Bonjour François
Tout à fait d'accord avec toi.
Depuis 2005 je ne fais qu'observer une tendance sur les réseaux professionnels français : perte de qualité au détriment de la quantité, beaucoup de bruit, une attitude d'ignorance totale de la netiquette etc.
mais toujours un phénomène d'attractivité, un peu comme une ruée vers l'or dont on sait que seul ceux qui ont fait fortune n'étaient pas les mineurs ( ici les membres) mais les concessionnaires ou les vendeurs d'outils..
dès lors passé l'enthousiasme du débutant le soufflé retombe assez rapidement pour les raisons que tu évoques plus haut.
morale il restera toujours des nouveaux pour alimenter ces réseaux mais que vont ils trouver comme interlocuteur à valeur ajouté ?
c'est une question qui me taraude.
faut il trouver autre chose ?
Michel Roussin
Rédigé par : mroussin | 04 juin 2007 à 11:11
Bonjour,
Merci pour ce billet.
Je vous rejoins globalement. Le networking c'est un état desprit, c'est du travail mai c'est aussi et surtout des affinités. Et c'est en cela qu'aujourd'hui ces réseaux sociaux m'apparaissent relativmeent inutiles. Les gens sur ces réseaux sociaux collectionnement les contacts sans avoir aucune relation concrète avec elles... C'est d'ailleurs un assez triste constat du net. De nobreuses personnes, en tout cas pendant les premières années, préfère la quantité de communication, l'instatanéité, plutôt que la qualité des relations. On ne se rencontre plus, on ne prend plus le temps de déjeuner ensemble, de boire unpot. On se retranche derrière son écran et on croit qu'une mise en relation semi-robotisée remplace le contact humain. C'est une erreur. Je constat après plusieurs mois d'utilisation de ces réseaux sociaux que j'ai recréé virtuellement un réseau que j'avais déja et que j'y ai rajouté des gens que je ne connais pas forcément, qui apparaissent dans mes contacts et qui pour la plupart se contentent d'ailleurs de cela. J'ai bien l'impression que mon carnet Outlook et mon Windows Mobile 5 sur mon tèl portable m'est bien plus utile. Et comment je fais pour animer mon réseau? Quand je rencontre une personne dont les écrits m'intéressent, ou tout simplement que j'aimerais connaitre mieux, je lui spasse un mail, je me présente et je l'invite à déjeuner ou je lui propose de boire "un pot". Dans les semaines qui vont suivre je vais donc "optimiser" mes réseaux sociaux en bon agent économique je vais essayer de minimiser le cpût et de maximiser l'utilisé.
Bien cordialement,
Frederic Martinet
Rédigé par : Frederic Martinet | 22 août 2007 à 23:15
Bonjour
Merci de vos commentaires.
Alors puisqu'on fait déjà partie des mêmes réseaux virtuels, maintenant, on prend un verre !
FJB
Rédigé par : troover | 23 août 2007 à 08:34
A votre disposition! :) Avec grand plaisir, semaine prochaine?
Quel jour?
Dispo tous les soirs plutot à partir de 19 h 30 / 20 h.
Vous avez mon mail pour finir de caler ca?
et mon tel est assez facilement troovable! ;)
Frederic
Rédigé par : Frederic Martinet | 24 août 2007 à 14:10
Bonjour,
J’éprouve un sentiment mitigé quant à l’utilité de tels sites en tant qu’accélérateurs de réseautage relationnel.
Je m’explique. Si les sites de réseaux sociaux sont désormais utilisés par un grand nombre de personnes pour leur usage personnel comme professionnel, ils ne remplacent en rien le bon vieux contact personnel, la prise de référence au téléphone ou encore la lettre d’introduction manuscrite.
Néanmoins, je pense que de bons sites tels que LinkedIn, pour lequel j’ai une affection particulière, permettent aux professionnels de développer leurs réseau de manière incommensurable : garder le contact avec une personne à peine rencontré, envoyer une demande de recommandation en moins de 3 minutes, expliquer clairement son profil et son intention à une population choisie (les amis de mes amis), contacter des personnes par l’intermédiaire d’une personne connue… bref, le réseautage sur Internet, s’il est chronophage (d’accord avec toi François) a tout de même quelques avantages !
Il faut néanmoins respecter quelques règles simples : entretenir son réseau, répondre aux demandes, poser des questions, mettre à jour son profil sont autant de critères permettant une excellente utilisation « professionnelle » de son réseau sur le web. Une utilisation qui débouchera bien souvent sur des rencontres (d’accord avec toi Fred), ce qui est malheureusement loin d’être le cas sur les réseaux sociaux « amateurs ».
Pour finir, je suis pleinement d’accord avec vous, rencontrons-nous (ICC ?)!
A bientôt
VerbalKint
Rédigé par : VerbalKint | 11 septembre 2007 à 18:54
Merci de vos commentaires.
Je réponds avec un peu de retard mais non moins d'interet, j'ai déjà rencontré Frédéric suite à nos échanges de commentaires, à nous Hugo !
François
Rédigé par : troover | 17 septembre 2007 à 11:35
Bon alors je sais bien que le prénom Frédérique est mixte, par contre, me concernant c'est Frédéric avec un C...
Donc éventuellement si y a moyen de modifier vos petites notes :)
Bon moi ICC j'y serai en tout cas.
Frederic Martinet
Rédigé par : Frederic Martinet | 19 septembre 2007 à 11:17
... il y a un nouveau réseau social professionnel: myCORNERS! le rival du leader allemand XING ouvre ses portes aux français et offre ses services gratuitement sur www.mycorners.com/fr
arnaud
Rédigé par : n_tiki | 27 septembre 2007 à 14:08
Bonjour,
Merci de l'info je vais regarder cela de plus pres ...
Exalead annoncera également le lancement de son réseau social Baagz lors du DemoFall 07, les 24, 25 et 26 septembre à San Diego (http://www.baagz.com/beta.html)
François
Rédigé par : troover | 27 septembre 2007 à 15:45