Eurostat vient de publier un rapport (PDF 195 Ko) une estimation des sources d'information préférées des entreprises innovantes. Ce rapport met en lumière deux facettes différentes de l’innovation parmi celles examinées par la quatrième enquête communautaire sur l’innovation (ECI 4): les principales sources d’information pour l’innovation et les types de partenaires avec lesquels les entreprises innovatrices coopèrent.
Le résultat pour ces deux aspects est le même: le lien entre la science financée par le secteur public et l’industrie innovatrice est plutôt faible. Les sources institutionnelles sont moins fréquemment consultées que les sources internes ou les sources du marché, et les entreprises innovatrices trouvent plus facilement des partenaires de coopération parmi leurs fournisseurs ou leurs clients que parmi les
universités ou les instituts de recherche.
Si cette étude n'évoque pas les sources ouvertes, il est interéssant de noter que les entreprises innovantes estiment à près de 50 % les sources internes comme étant très importantes pour leurs activités innovatrices ; Les concurrents sont considérés pour 11 % comme sources importantes.
FJB
Commentaires