Lors d'une recherche sur Internet pour un client, je suis tombé sur ce site dont l'auteur prétend travailler au Consortium Stade de France et souhaite partager une nouvelle plutôt étonnante : "Depuis environ 6 mois, le stade de France prépare un événement sans précédent. Pour la première fois en France et dans le monde, une fusée devrait être lancée depuis un stade, en l’occurrence depuis la pelouse du stade de France à Saint Denis. Le projet est déjà bien avancé. De nombreux repérages ont été faits et depuis quelques jours on peut même voir des ingénieurs aéronautiques sur la pelouse. Le projet est titanesque et les premiers essais de lancement devraient bientôt avoir lieu."
Rien pour confirmer ou infirmer cette info sur le site du Stade de France, ni sur celui d'Arianespace ; Ce dernier annonce toujours son prochain lancement pour décembre 2007 (il est vrai sans préciser le lieu !). A titre d'information le port spatial européen de Kourou mesure 750 m² et l'aire de lancement est séparée de 2,8 kilomètres de l'aire d'assemblage final. Un lancement de fusée depuis une agglomération parait donc peu probable. Mais je trouve interessant d'analyser ici la naissance d'une rumeur sur Internet dont l'histoire nous dira s'il est vrai ou pas.
Le site est sorti le 22 novembre et l'info n'est pour l'instant pas relayée. En faisant parti des premiers à relayer cette information (à vérifier), il est vrai que je contribue à sa notoriété. Nous suivrons l'affaire de près pour mesurer jusqu'où le bruit peut aller et voir comment les entreprises concernées réagiront. Dans tous les cas, il est je trouve interessant d'étudier comment réagit une entreprise sur la communication par un de ses salariés (pseudo ?) d'une information la concernant (encore une fois, info à vérifier).
Attention 3.2.1.0, je relaye l'information ... à suivre !
François JEANNE-BEYLOT
5 déc : Un lecteur me rapporte (CF plus bas) avec pertinence que le 28 janvier 2008 est la date anniversaire des 10 ans du Stade de France (match de football France - Espagne) ... Cela aurait-il un rapport ? Je suis comme vous, je n'ai pas la réponse, mais cela me semble une bonne piste. ... A suivre !
10 jan : Cette piste était la bonne ! Voici la photo visible sur le site des 10 ans du Stade de France :
Aujourd'hui des commentaires (encore peu nombreux) apporte des élements pour conforter certains points :
j'entedns depuis quelques jours des bruits suspects, j'ai vu des camions militaires, ...
FJB
Rédigé par : troover | 29 novembre 2007 à 13:33
J'ai également entendu parler d'un projet en cours proche de Paris il y'a quelques jours à la radio. Ils n'en savaient pas beaucoup plus...
Rédigé par : François | 29 novembre 2007 à 14:55
Ce serait sympa et ferait un bien beau spectacle mais... peu crédible je pense, pour un engin de taille significative en tout cas, ne serait ce qu'à cause des contraintes de sécurité. Imaginez que l'engin ait une malfonction au décollage et retombe. Vue la taille du bassin de population que constitue la région parisienne, la probabilité qu'il ne tombe sur une zone habitée est trop grande. je conçois difficilement que les autorités aient pu donner une autorisation.
Rédigé par : T | 29 novembre 2007 à 15:35
Mais c'est fou ça, moi j'habite pas trop loin de là, on en a entendu parler dans mon quartier aussi, je pensais que cété une blague... mais des travailleurs de la mairie aussi en ont entendu parlé c'est louche. Mais moi je suis contre !
Rédigé par : AM | 29 novembre 2007 à 16:09
L'employé supposé ne prendrait-il pas de gros risques en diffusant une telle info si elle était vraie? Et dans ce cas n'aurait-elle pas des sources plus fiables que des discussions de comptoires?
Rédigé par : marion | 29 novembre 2007 à 18:37
C'est drôle ça me rappel certaines pages des journaux avec des :
Emma je t'aime ....
Rédigé par : Zozo | 30 novembre 2007 à 16:46
L'employé ne risque rien, jusqu'à aujourd'hui il ne révèle pas son identité. En revanche il est vrai qqu'il n'apporte aucune preuve crédible à un info déjà peu crédible en soi.
Aujourd'hui, il rajoute un sondage sur son blog pour savoir si les interanutes sont pour ou contre le projet ... ce sondage s'arret dans 61 jour soit le 29 janvier 2008. Pas d'info sur le programme du stade à cette date.
Une visite du programme du stade nous apprend qu'il y a un évenement prochainement sur le ski, avec aménagement de pistes de ski, luge, etc et des infrastructures assez lourdes ; Cela expliquerait peut être au moins pourquoi les certains acces sont interdits.
FJB
Rédigé par : troover | 30 novembre 2007 à 17:36
Euh, c'est peut etre bête, mais les fumées du combustible au démarrage elles vont ou ? dans les vestiaires ? :)
Rédigé par : Malaiac | 01 décembre 2007 à 01:59
Si il s'agit bien d'une fusée extra athmosphérique et pas d'un vulgaire pétard, à mon avis c'est un canular. La logistique et les budgets nécesaires sont bin trop importants. Il n'y a à ce jour qu'une société privée au monde qui a réussi à envoyer une fusée hors de l'athmosphère. Elle est américaine bien entendu.
Rédigé par : Roquettedyntaxe | 01 décembre 2007 à 20:30
pipo bimbo ! gageons qu'il se cache un opé commerciale derriere tout ca !
Rédigé par : le crabe | 05 décembre 2007 à 11:08
FJB tu es observateur saif erreur de ma part le 29.01.08 c'est l'anniversaire du grand stade 10 ans ....! un rapport ?
Rédigé par : à FJB | 05 décembre 2007 à 11:10
Merci de cette remarque, je n'avais en effet pas regardé du coté des anniversaires du stade. Maintenant c'est fait et je trouve :
- Immatriculation de la société Consortium Stade de France : 28 décembre 1994
- signature du permis de construire : 30 avril 1995
- début du chantier : 2 mai 1995
- inauguration du stade lors du match de football France - Espagne : 28 janvier 1998
En effet, il y a peut être un rapport !
FJB
Rédigé par : troover | 05 décembre 2007 à 12:11
Bonjour,
Vu ce jour, un nouveau message sur le faaux blog qui nous annonce la mise en ligne prochaine d'une video ! A suivre...
Rédigé par : Jean Michel | 28 décembre 2007 à 15:59
ça y est, la vidéo est en ligne ! Impressionant.
Rédigé par : Alain | 30 décembre 2007 à 18:24
pour petite info, marrante, le monsieur dit se prénommer Philippe, or le directeur du Stade de France se prébomme pareil, une coincidence ?? ou c'est volontaire ?
Rédigé par : Feu | 30 décembre 2007 à 19:32
La vidéo est en effet en ligne. Les avis des internautes donnant du crédit à cette vidéo ne se trouvent que sur le blog concerné. Il n'y a rien ailleurs sur la toile parlant de cet évenement.
Ainsi, les arguments pour crédibiliser cette viédo sont faibles ...
Rédigé par : troover | 03 janvier 2008 à 10:04
Au moins deux arguments pour ne pas croire une seule seconde à ce canular :
- Lancer une fusée depuis une agglomération serait une pure folie, personne ne prendrait un tel risque.
- Si les fusées sont toujours lancées depuis des zones équatoriales, ça n'est pas un hasard : La vitesse induite par la rotation de la terre est plus importante dans ces zones et est un apport considérable d'énergie.
Bref, c'est tellement gros... A suivre toutefois histoire de voir si une telle énormité puisse trouver des échos l'accréditant.
Rédigé par : plugit | 03 janvier 2008 à 19:02