Nous sommes de plus en plus nomades et transportons avec nous des clés USB avec des capacités de plus en plus importantes, jusqu'à 32 Go. Il est donc tentant de charger ces petits disques durs avec des logiciels (des applications portables).
J'avais déjà parlé ici de Firefox Portable une version du célèbre navigateur qui s'exécute depuis votre clés USB ; L'avantage ? Vous conservez avec vous vos favoris, vos cookies, votre historique, votre cache, vos plugins, etc. et ne laissez plus aucune trace sur l'ordinateur depuis lequel vous naviguez (sauf sur le serveur le cas échéant). Il conviendra toutefois de changer les paramétrres de connexion en fonction de la machine depuis laquelle vous vous connectez (serveur Proxy par exemple). Dans le cas d'un veilleur, votre clé devient une petite cellule de veille portable avec ce navigateur équipé du plugin Update Scanner (surveillance de pages ; CF applications de Firefox pour la veille)
Thundebird Portable Edition offre une messagerie portable vous permettant d'accéder à vos emails envoyés et reçus, votre carnet d'adresse, etc. Cette application permet bien évidement de recevoir ses messages électroniques à condition de paramétrer le comptes SMTP pour pouvoir envoyer des messages. En effet, si le compte POP pour recevoir des emails reste identique quelque soit l'ordinateur depuis lequel vous travaillez ; Pour envoyer des messages, vous devez connaître le fournisseur d'accès de cette machine, car c'est celui ci qui vous permettra d'envoyer vos emails.
Open Office Portable est la déclinaison exécutable depuis une clé USB de la suite de logiciel bureautique open source. Vous accéderez donc depuis votre clé à toutes ses applications : traitement de texte, tableur, présentation le tout compatible avec la célèbre suite de Microsoft.
Sunbird Portable est un logiciel de traitement de taches et de calendrier en source ouverte et accessible depuis votre clé. Equivalant à Outlook (sans la messagerie) il est développé par Mozilla.
WebSiteWatcher propose également une version portable. Vous pourrez ainsi emporter avec vous les sites que vous surveillez et conserver avec vous la dernière version de référence de ceux-ci.
Vous retrouverez une liste de logiciels portables disponible ici, là ou encore là.
Pour sécuriser toutes ces applications je recommande quand même une clé USB biométrique (avec reconnaissance des empreintes digitales). On en trouve aujourd'hui pour des prix raisonnables et une quantité de stockage correcte (une cinquantaine d'Euros pour 4 Go). Ce type de protection n'est pas superflue ; elle est a rapporter aux données que vous stockez sur votre clé. Avec des applications portables, si vous perdez votre clé, on peut récupérer tout votre historique de navigation, votre messagerie, etc. Personnellement, je préfère les clés biométriques aux solutions de chiffrages qui nécessitent une clé de chiffrage sur l'ordinateur que vous utilisez. Elles s'appliquent donc mal aux nomades qui changent régulièrement d'ordinateurs.
François JEANNE-BEYLOT
Le mieux pour le compte SMTP de Thunderbird portable est d'utiliser un fournisseur SMTP avec authentification ou par exemple le SMTP de GMAIL qui fonctionne très bien et permet de plus d'avoir du coup une copie des mails reçus sur son gmail. Après bien évidemment il faut voir en fonction du niveau de sécurité souhaité.
Frederic
Rédigé par : Frederic Martinet | 25 avril 2008 à 13:55
j'avais fait une version de firefox portable ;) monté veille aussi ;o)
Alors voyant que fred en parlait j'en parle aussi parcontre c'est top pour web site wtacher merci de l'info
Rédigé par : Buisness Commando | 19 mai 2008 à 16:24
Au sujet de sunbird qui peut être "équivalent à Outlook (sans la messagerie)" -> il peut en fait être équivalent à Outlook avec la messagerie si on l'utilise dans sa version "Lightning" pour Thunderbird.
http://www.mozilla.org/projects/calendar/lightning/
Le format utilisé permet d'accepter des rendez-vous envoyés depuis Outlook mais également d'en envoyer aux utilisateurs d'Outlook.
Si je peux me permettre de compléter votre article, j'ajouterai que tous les outils que vous citez (mis à part website watcher) sont gratuits et open source... ce qui peut avoir une importance pour certains.
Rédigé par : Olivier Pommeret | 02 juillet 2008 à 22:26