Google publie chaque année les statistiques des mots les plus tapés par les internautes dans leurs requêtes ; Il s’agit du Google Zeitgeist. Cette année Google innove en donnant les résultats détaillés par pays. Et pour la France le moteur de Montain view annonce (attention les yeux …) "L'année 2008 a été l'année de l'information et des changements économiques en France, et les internautes ont utilisé les services de Google pour en savoir plus sur ces nouvelles tendances." Je fais personnellement une autre lecture de ces résultats :
Requêtes les plus populaires sur Google France (Most Popular)
1. youtube
2. jeux
3. yahoo
4. pages jaunes
5. orange
6. facebook
7. video
8. tv
9. meteo
10. ebay
Cela illustre un constat que je relève souvent lors d’animation de formations sur la recherche d’information sur Internet : Les internautes se servent de Google comme d’un navigateur ! Et je parle bien ici de l’outil de recherche qui, selon le baromètre des moteurs de Xiti-Monitorréalisé sur les sites web francophones, représente 91.02% des visites sur les outils de recherche en octobre 2008 et non de son navigateur, Google Chrome : Demandez à une personne d’ouvrir un site Web, plutôt que de saisir son adresse URL dans la barre d’adresse il va taper le nom du site dans Google … Ainsi, dans les 10 requêtes les plus populaires sur Google France on trouve 6 nom de site : Youtube, Yahoo, les Pages jaunes, Orange, Facebook et Ebay. Il est, je trouve assez loquace que le 3ème mot le plus tapé sur Google soit le nom de son principal concurrent : Yahoo. Cela signifie bien que les internautes se servent de Google pour utiliser Yahoo !
SI l’on en croit les mots clés les plus populaires, Yahoo est quant à lui plus utilisé pour faire des recherches d’information :
1. Secret Story
2. Olympique de Marseille
3. Plus belle la vie
4. Paris Saint-Germain
5. Star Academy
6. Rihanna
7. Barack Obama
8. Nouvelle Star
9. Carla Bruni
10. Akon
François JEANNE-BEYLOT
je cite :
"Cela signifie bien que les internautes se servent de Google pour utiliser Yahoo !"
non. Les internautes utilisent Google pour trouver Yahoo!. C'est bien un moteur de recherche, dont l'ubiquité crée ce flou.
Rédigé par : Bob | 30 décembre 2008 à 10:18
Je regrete, les internautes utilisent bien Google pour ouvrir Yahoo (dont ils connaissent l'adresse par ailleurs). Il ne se servent donc pas de Google pour effectuer des recherche d'infroamtion mais pour ouvrir des sites Internet.
Et je le prouve : demander à quelqu'un d'ouvrir un site Internet en lui donnant son nom (Yahoo, sncf, ebay, etc.) il y a 50 % de chance qu'il tape ce nom dans Google ... (experience vecue en formation)
FJB
Rédigé par : troover | 05 janvier 2009 à 08:34
Ayant un bac + 5 en informations communications, et ayant suivi des formations à la recherche d'informations sur internet, il m'arrive cependant encore régulièrement, lorsque je suis sur un navigateur public (donc sans mes favoris) d'utiliser google pour me connecter sur un site dont je connais pourtant l'adresse par coeur. Certaines habitudes sont difficiles à faire disparaitre.
Google est tellement ancré dans la vie quotidienne de l'internaute lambda qu'il n'est plus considéré comme un moteur de recherche mais comme une sorte de raccourci.
Il serait intéressant, pour confirmer ou infirmer cette tendance d'étudier les requêtes des utilisateurs de yahoo étant d'abord passer par google. Mon petit doigt me dit que l'on risque de trouver des résultats intéressants.
Rédigé par : Laurent SCHREINER | 13 janvier 2009 à 21:09
Ou est le problème ? L'essentiel n'est-il pas d'arriver au résultat par le moindre effort ?
Aussi, quelle importance de taper l'adresse d'un site dans GOOGLE ou dans la barre de son navigateur ?
A mon sens, ni plus ni moins que celle qu'un puriste lui accorde !
Et croyez vous, pour revenir aux sujets qui préoccupent les Français, qu'il soit utile de passer par une moissonneuse d'archives pour accéder à une vidéo alors que les recherches sont faciles et immédiates dans You Tube ou Daily Motion et que bien souvent on y trouve son bonheur ?
Entre les motivations des recherches professionnelles ou universitaires très ciblées et celles de l'internaute Lambda il y a un monde me semble t-il, avec des besoins ou des visées totalement différentes... si j'en crois les statistiques d'utilisation du WEB !!!
Laissez donc chaque monde à ses habitudes.
Au besoin elles changeront, soyez en persuadé.
Rédigé par : Gégé | 13 janvier 2009 à 22:52
Ai-je parlé de problème ?
Il ne s'agit là que d'une observation.
Dans d'autres aticles récents (ici [http://fjb.blogs.com/weblog/2008/10/internet-dvelop.html] par exemple) j'évoque certains problèmes sur la recherche d'information : les internautes Lambda comme vous les appelez ne savent pas chercher sur Internet. Chaque problème a une cause : ils n'ont pas été formés ; et une solution ...
FJB
Rédigé par : troover | 14 janvier 2009 à 08:45
Bonjour un grand merci pour ton article qui m'a beaucoup aidé à trouver des informations précises sur ma thèse sur la dépendance aux moteurs de recherches.
En effet ton article est par la suite repris sur le site suivant:
http://www.les-infostrateges.com/actu/0901629/recherche-d-information-sur-internet-quelle-competence-de-l-internaute-de-base
qui ensuite débouche sur toutes les preuves que oui en effet Google c'est bien mais à condition de savoir l'utiliser(ce qui concerne au final une toute petite minorité de personnes).
Bonne continuation et merci beaucoup pour cet article,
Rédigé par : Nanor | 14 janvier 2009 à 17:30
La question à se poser pour un webmestre soucieux du succès de son site est donc : "Dois-je préférer être positionné sur Google qui a la plus grande part de marché pour la recherche sur internet ou dois-je lui préférer yahoo (voir, si le contenu s'y prête, youtube, ebay...)sur lesquels s'effectuent apparemment la recherche finale. Celle qui va emmener l'internaute vers mon site, vers mon contenu". Je caricature évidemment mais cet article a le bon goût de remettre en cause certaines évidences.
C'est toujours rafraîchissant.
Rédigé par : bel canto communication | 16 janvier 2009 à 22:08
La seule chose que cela prouve, est qu'il ne faut pas se fier aux mots les plus TAPÉS sur Google pour connaître les termes les plus RECHERCHÉS...
En début de liste, on trouve la fonction de navigation évoquée par l'auteur, mais c'est l'arbre qui cache la forêt des multiples vraies recherches faites pas Google, qui reste un moteur de recherche !
Rédigé par : Stef | 30 mai 2012 à 21:54