Vendredi dernier l'arrété créant le Conseil économique de sécurité aurait été signé Place Beauvau. Les 7 membres du conseil ont donc été nommés ; Contrairement à ce que j'annonçait récemment et à la vue de ces membres, ce conseil serait aussi orienté sur l'information et l'intelligence économique (ce qui le mettrait encore plus en concurrence avecle Conseil de défense et de sécurité nationale). Les membres nommés vendredi sont :
- Alice Guilhon du Hellen, directrice du CERAM (école de commerce et de management)
- Guillaume Pépy, président de la SNCF,
- Pierre Giacometti, conseiller en communication et ancien directeur général de l'institut Ipsos France,
- Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe,
- Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA),
- Alain Juillet, conseiller en intelligence économique auprès du Premier ministre,
- Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement au ministère de la Défense.
Il y a donc deux membres "connotés IE" : Alain Juillet et Alice Guilhon. Cette dernière a dirigé le Mastère spécialisée en intelligence économique du CERAM avant de prendre la direction de l'école ; Elle est docteur en sciences de gestion, HDR, diplômée de l’INHES (Institut Nationale des Hautes Etudes de Sécurité) où elle est Vice-Présidente du Groupe Intelligence Economique, diplômée de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).
François JEANNE-BEYLOT
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir créé ce comité. Chacun de ses membres, notamment Alice et A. Juillet, ont déjà un accès à la haute-administration et aux politiciens. Ils n'avaient donc pas besoin de ce comité pour se faire entendre et pour transmettre conseils et recommandations.
Un article est paru il n'y a pas longtemps sur les comités Théodule...
Voir : http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=4068
Quand un républicain s'ennuit, vous savez ce qu'il fait ?
Il crée un comité.
Rédigé par : Mac | 02 mars 2009 à 15:48
"Conseil économique de sécurité"
Encore un machin qui ne compte aucun praticien de terrain, gens de l'art en leurs professions...
Cela fait des années que naissent organismes après organismes avec enseignants, diplômés en théories mais non en matières et faits, spécialistes de la représentation publique...et en suite vient un accroissement des fermetures d'usines, sociétés, commerces et un bon dans la contrefaçon, la concurrence économique déloyale...
Pourquoi ne pas muscler aussi et surtout ce genre de Conseil avec ceux qui travaillent les dossiers en life...comme ce fut le cas pour moi en tant que leader à l'IHESI sur la contrefaçon par une mission commune Douanes Françaises, Douanes Allemandes le succès étant la conjuguaison de plusieurs savoirs.
Lucien David LANGMAN
Compagnie Nationale des Experts MCTH
Institut des Hautes Etudes sur la Justice
Rédigé par : Lucien David LANGMAN | 12 juillet 2009 à 21:09