C'est la star du Web depuis quelques mois, et pourtant Twitter existe depuis 2006. Le concept : écrire en quelques mots (140 caractères) ce que vous faites en ce moment pour tenir informés les gens qui vous suivent (vos followers) ; Cela s'appelle du micro-blogging. Plusieurs événements ont porté Twitter sur l'avant de la scène du Web :
- les attentats de Bombay en novembre 2008. Un article du Monde d'hier rappelle les faits "Alors que le périmètre de l'événement n'est pas accessible aux reporters, des messages tombent en cascade sur Twitter. Pianotant sur leur téléphone mobile, des témoins présents sur place livrent leur version des faits et envoient même des photos des événements qui se déroulent sous leurs yeux." Les faits relatés dans cet articles sont pourtant contredits par certains qui déclarent que les témoins relatent sur Twitter des faits vus à la télévision. Le Monde a depuis corrigé son article : " (...) des témoins présents sur place [à l'extérieur de l'hôtel Oberoi, et non pas à l'intérieur comme l'indiquait une version précédente de l'article]"
- l'atterrissage forcé d'un avion sur la rivière Hudson, près de Manhattan, le 15 janvier. L'annonce du succès de l'opération aurait été transmise d'abord par un usager de Twitter qui croisait dans un ferry à proximité.
- la vidéo de l'agression dans un bus qui buzze en ce moment aurait elle aussi largement circulée sur Twitter
- les récentes manifestations en Moladvie (7 avril) où, "pour se rassembler, les jeunes moldaves se sont servis des nouvelles technologies : le réseau social Facebook, mais aussi le site de mini-messagerie Twitter", selon le New York Times.
- plus récemment, les rumeurs sur le rachat de Twitter par Google, démenties par son co-fondateur, Biz Stone, vendredi dernier. Ce dernier a publié un billet de cinq phrases (plus de 140 caractères !)précisant que le but de Twitter est de construire une société « rentable » mais aussi « indépendante ». (source : LMI)
En bref, on peut donc trouver sur Twitter des informations avant les autres ... à conditions de suivre les bonnes personnes, ou d'utiliser les bons outils. Il existe en effet plusieurs outils permettant d'optimiser l'usage de Twitter :
- pour émettre tout d'abord, FeedNest va récupérer un flux RSS pour le publier sur Twitter
- pour surveiller le site de micro-blogging, Twilert permet de créer des alertes à partir de mots clés suivis sur Twitter. L'alerte se fait par email. La connexion à l'outil est un peu fragile ces derniers jours.
- Twine propose quant à lui un moteur sémantique et la possibilité de créer ou rejoindre des groupes en fonction de centres d'intérêt pour partager par des liens et twitts ; les membres reçoivent ensuite par mail la liste des nouveaux liens.
- Microplaza permet de suivre un flux public d’actualité (“puclic timeline”) et de créer un flux à partir des twitts des gens que vous suivez.
- Tweetmeme offre de filtrer les url les plus twittés du moment (presse, blog, image, vidéo, audio).
- Sideline de Yahoo est un logiciel à télécharger pour mettre en place des veilles thématiques (toute les minutes) sur Twitter à partir de mots clés et de groupes.
- Twitturly et Retweetist font une analyse des url les plus twittés.
- Twopular propose une synthèse des mots les plus recherchés sur twitter.
Maintenant, à vous de twitter ! Et si vous voulez suivre mes twitts, rendez-vous ici. Et si vous trouvez que 140 caractères c'est trop long, allez vous détendre sur Flutter qui propose du nano-blogging (26 caractères !)
François JEANNE-BEYLOT
ps : bien sur, Flutter n'existe pas ! Mais sa vidéo de démo si ...
Commentaires