L'encyclopédie libre (aujourd'hui inaccessible dans sa version française) est à nouveau au cœur d'une polémique relatée par le New York Times et relayée sur le blog Ecrans de Libération avec l'avertissement suivant : "si vous lisez cet article, votre psychanalyse est fichu". Au centre du débat la publication sur Wikipédia du Test de Rorschach ou psychodiagnostik. Décrit en 1921 par son auteur, le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach comme un outil d'évaluation psychologique de type projectif, il consiste en une série de planches sur lesquelles sont dessinées des taches symétriques et qui sont proposées à la libre interprétation du sujet. Les réponses fournies servent aux professionnels à évaluer la personnalité du sujet.
Sans entrer dans le débat, lui même houleux de la validité et l'utilité clinique du test, la polémique née sur Wikipédia est la publication des planches et des explications des interprétations des résultats par des wikipédiens militant pour la libre diffusion des informations dont le copyright a expiré. Des psychologues se sont alors insurgés pour protester contre cette publication en argumentant que la connaissance par le public des interprétations les plus courantes des taches diminue la validité de l'instrument en biaisant les réponses des personnes testées. De son côté, l'éditeur allemande qui a publié le livre de Rorschach, a annoncé qu’elle allait poursuivre la fondation Wikimedia en justice. Son porte-parole est scandalisée que l’article de l’encyclopédie puisse « d’une part citer les inquiétudes et dangers évoqués par des scientifiques reconnus et d’importantes associations professionnelles, et d’autre part - dans le même article - publier les images du test accompagnées des “réponses attendues” ».
Je trouve que cette polémique dépasse, celles, habituelles, que l'on peut lire ici ou là au sujet de Wikipédia. Souvent "on" reproche à cette encyclopédie de diffuser des informations non vérifiées ou non fiables, préférant des encyclopédies traditionnelles où des experts sont censés avoir relu l'information diffusée. Aujourd'hui, on reproche à Wikipédia de diffuser des informations d'experts que le grand public ne devrait pas connaître ...
Encore une preuve que la société de l'information modifie beaucoup de choses !
François JEANNE-BEYLOT
Commentaires