Apres que la DGSE recrute en ligne (en 2008) comme les services britanniques (en 2007), c'est au tour de l'Armée Populaire de de Libération Chinoise de se mettre à la communication en ligne. Souvent jugé peu transparente, l'APL s'evertue d'appliquer les facteurs de succès définis par Sun Tse : la surprise, la dissimulation et le secret. Après le secret, voici donc la surprise (tout en restant peut être dans la dissimulation !)
Ainsi, le ministère chinois de la Défense a ouvert, ce 20 août, un site Internet officiel disponible en versions chinoise et anglaise. Selon le communiqué de presse, ce site Internet "publie principalement des informations officielles sur la défense nationale de la Chine et l’édification de ses forces". avec pour objectif de "permettre au monde extérieur d’avoir une meilleure connaissance de la politique militaire chinoise et de renforcer les échanges et la coopération à l’étranger".
Et comme pour toutes les armées qui disposent d’un tel outil, ce site Internet devra également une « bonne image » de l’APL. L’actualité de la défense chinoise, des documents, des données ainsi que des rubriques spéciales (photos, vidéos) constituent le contenu mis en ligne. Il sera possible, pour la La version anglaise, propose en plus des actualités, documents, photos et vidéos un rubrique "opinions" pour donner "plus de place aux informations sur la défense nationale chinoise qui intéressent les internautes étrangers".
François JEANNE-BEYLOT
Commentaires