Pour la deuxième année, je vous propose d'enrichir vos favoris avec un calendrier de l'Avent numérique : "Chaque jour jusqu'à Noël, un site pertinent et fiable pour trouver des informations de qualité".
Pourquoi ? Parce qu'en tant que spécialiste de la recherche d'information sur Internet, je m'inquiète de ne pas voir progresser le niveau des internautes depuis 10 ans. Les moteurs de recherche progressent mais les internautes continuent de tâtonner sur le Web ; Comme disent les québécois, ils butinent ! Sur Internet, on se débrouille toujours, on finit par trouver quelque chose, mais dès qu'il s'agit de faire une recherche sérieuse on perd son temps, quand on ne s'oriente pas vers une mauvaise source. Alors, je souahiterai par cette initiative, comme dans les nombreuses formations et interventions que je donne, contribuer à améliorer les méthodes de recherche sur Internet, donner envie à l'internaute de structurer ses recherches avec un peu de méthode et de sortir du "tout Google".
Et peut être alors que le plan numérique 2012 présenté par le Secrétariat d’Etat à la Prospective, à l’Evaluation des politiques publiques et au Développement de l’économie numérique, pour "faire de la France un pays moteur de la révolution numérique" integrera un jour la formation à l'usage d'Internet.
François JEANNE-BEYLOT
PS : Retrouvez le calendrier de l'Avent numérique 2010 ici
Merci, merci, merci pour ce deuxième calendrier de l'avent. Je m'étais déjà jeté goulument sur le premier et je dois dire que les deux premiers posts ne me déçoivent pas une seule seconde.
A l'approche de Noël, je vois également dans ce calendrier de l'avent, une façon agréable et pratique de rythmer notre quotidien (la vie de famille, l'IE...) et nos traditions séculaires.
Bonne continuation.
Un ancien élève.
Rédigé par : Emmanuel | 03 décembre 2009 à 08:48