On savait les agents chinois pro-actifs envers les expatriés et les hommes d'affaires en déplacement. Les services de renseignement chinois sont en effet connus pour visiter les chambres d'hôtel fréquentées par les étrangers dans les grandes villes comme Pékin et Shanghaï ou exploiter les faiblesses des hommes d'affaires afin de les forcer à une plus grande coopération.
Le journal dominical londonnien, The Sunday Times, cite un document du MI5 relatant que des businessmen britanniques ont été victimes de cadeaux piégés. Les agents chinois, du ministère de la Sécurité publique ou de l'Armée rouge, approchent les cadres occiedentaux lors de salons commerciaux en leur offrant des cartes mémoires ou des clés USB ... piégées ! Véritables chevaux de Troie modernes, ces périphériques permetent le contrôle à distance des ordinateurs auxquels elles sont connectées.
En France, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) ont établi récement un guide de bonnes pratiques en matière de sécurité lors de déplacements à l'étranger. "Ce document se destine aux professionnels nomades amenés à voyager à l'étranger, en particulier dans certains pays (non listés) où la surveillance des communications et l'espionnage industriel ont cours." Ces pratiques son valables également en France, sans tomber dans un paranoïa excéssive.
Et puisque le sujet est en vogue en ce moment, voici une rencontre intitulée "Espionnage industriel : comment s’en protéger ?" ; Elle aura lieu le jeudi 18 février 2010 à Paris (75003), de 18h30 à 20h au Musée des arts et métiers [Entrée libre dans la limite des places disponibles - Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à [email protected]]. Rencontre animée Paul de Brem, journaliste scientifique, avec la participation de :
- Pierre Breese, conseil en propriété industrielle, expert près la cour d'appel de Paris,
- Gilles Gray, adjoint du délégué interministériel à l'intelligence économique, chef du pôle sécurité économique, Affaires intérieures et action territoriale
- Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de guerre économique
- Pascal Lointier, président du Club de la sécurité de l'information français (Clusif), conseiller sécurité de l'information.
C'est dans ce cadre, enfin, qu'a été présenté lundi, par Nathalie Kosciusko-Morizet, le label IDéNum qui propose de remplacer les mots de passe par un système d’identification physique tel qu’un téléphone, une clé USB ou une carte à puce pour accéder à un service en ligne.
François JEANNE-BEYLOT
Commentaires