Wikileaks* a rendu public un document confidentiel récent (11 mars 2010) dans lequel la CIA esquisse quelques pistes possibles de stratégies d'influence et de relations publiques visant à consolider le soutien public en Europe pour la poursuite de la guerre en Afghanistan. Par ces actions, les américains espèrent éviter que ne se reproduise le scenario néerlandais de retrait des troupes, notamment en Allemagne et en France, respectivement troisième et quatrième contributeurs à la force internationale de l'Otan (Isaf), derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Le document prévoit pour la France de jouer sur la sympathie du public pour les femmes et les réfugiés afghans. Pour l'Allemagne, il mise sur la peur des conséquences de la défaite (drogues, plus de réfugiés, terrorisme), ainsi que la réputation de l'Allemagne au sein de l'OTAN.
La CIA espère peut-être par cette manipulation des peuples, arriver à ses fins, là où les injonctions diplomatiques récentes faites à Paris de renforcer son contingent de 1.500 soldats, ont échouées.
François JEANNE-BEYLOT
WikiLeaks est un site Web participatif (wiki, en partie protégé) de ressources et d'analyse politique et sociétale, à la fois ouvert et sécurisé qui publie les fuites d'information en provenance notamment "des régimes d'oppression en Asie, l'ancien bloc soviétique, l'Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient" tout en protégeant ses sources. Depuis 2006, de nombreux documents ont été publié par ce biais au point de déranger les services de renseignements américains. Un récent document du Pentagone "Wikileaks.org- une référence online pour les services de renseignement étrangers, les rebelles, ou les groupes terroristes ?", préconisait la déstruction de Wikileaks ; Il a bien évidement été publié sur WikiLeaks !
Commentaires