Pour ceux, non convaincus de mon premier article, qui se demanderaient encore à quoi sert Twitter, voici un exemple de compte Twitter utile, en tout cas efficace. Michael Yon est journaliste de guerre américain et photographe ; Freelance, il est actuellement intégré aux forces canadiennes en Afghanistan. En plus de son journal en ligne, Mickael Yon alimente régulièrement un compte Twitter. Le premier est plutôt un recueil de photos alors que le second relaye des rumeurs et des indiscrétions.
Il y a quelques jours, ce journaliste freelance a diffusé à ces quelques 11.500 lecteurs abonnés deux indiscrétions concernant le brigadier-général Ménard, commandant des Forces armées canadiennes en Afghanistan. La première concernait un incident que le brigadier-général a connu avec son arme de service, tirant, «accidentellement», deux rafales dont les balles ont slalomé entre deux véhicules, manquant des hélicoptères Blackhawk et surtout un groupe de 10 soldats, heureusement sans faire de victimes. La seconde concernait les relations extraconjugales de Ménard. A ce sujet, Mickeal Yon écrivait sur Twitter : «Le secret le moins bien gardé de à la Force opérationnelle de Kandahar, sont les relations adultères du brigadier-général Ménard avec des soldats féminins sous son commandement à Kandahar Airfield. Il s’agit d’un commandant distrait et égoïste. Il ne devrait pas diriger des troupes qui sacrifient tout.»
Ainsi, suite notamment à cette publicité faite en ligne, le général Ménard, a été relevé de son commandement en Afghanistan, le 29 mai dernier, pour «conduite inappropriée (…) selon les directives de relations personnelles et de fraternisation des Forces canadiennes».
Au delà de ces conséquences, déjà importantes, le compte Twitter de Mickael Yon est une véritable vision "terrain" qui illustre bien l'usage efficace que l'on peut faire de cet outil.
François JEANNE-BEYLOT
Quel est l'intérêt de twitter plutôt qu'un autre média pour diffuser "Le secret le moins bien gardé de à la Force opérationnelle de Kandahar" et qui n'avait donc aucun caractère instantané
Rédigé par : MisterP | 08 juin 2010 à 22:50
L'interet ne réside pas dans ce tweet qui n'a, en effet, aucun caractère instantanné mais dans l'accumulation de plusieurs dizaine de tweets par jour qui, eux, sont plus instantannés. Celle-ci par exemple :"Rumor Doctor Recently, I made a small Facebook entry that some soldiers in Afghanistan were ordered to patrol with... http://bit.ly/cfJw0C ".
Je citais en revanche le tweet sur le secret le moins gardé de la force opérationnelle de Kandahar, plutôt comme exemple d'efficacité ... 140 caractères qui font mal !
FJB
Rédigé par : troover | 09 juin 2010 à 09:27