Effrayant ! "Les premiers liens affichés par les sites comme Google et Yahoo! et régulièrement utilisés par les jeunes générations sont souvent considérés comme crédibles et ne nécessitant pas de vérification" selon une équipe de chercheurs de la Northwestern university rapporté dans un article récent de l'Atelier.
Cela confirme les propos attristants de Doris Lessing, prix Nobel britannique de la littérature 2007 pour qui "Internet réduit les capacités intellectuelles du cerveau".
Et pour y remédier, voici une méthode (la mienne !) pour valider ses sources d'information sur Internet. Rappelons en effet que cette validation est nécessaire et que sur Internet, n’importe qui peut dire n’importe quoi, se créer une expertise, etc.
Si un grand nombre d’internautes ne s’attache qu’à l’ergonomie d’une page et à son classement dans les moteurs de recherche pour juger de sa pertinence. Rappelons aussi que les moteurs de recherche donnent dans leurs résultats les pages qui « crient le plus fort » et non pas les plus pertinentes. « Pertinente » au sens d’un moteur de recherche signifie qui répète plusieurs fois le même mot clé à des endroits différents de la page. [Modérons ces propos par la qualité de certains algorithmes de moteurs qui prennent en compte la qualité et la quantité des liens pertinents pointant vers une page : plus une page parlant d’un sujet a de liens pointant vers elle et provenant de pages de références sur ce sujet, mieux elle sera référencée.] Il convient donc à l’internaute de faire appel à son sens critique et à analyser la source d’information avant de s’intéresser au contenu de l’information qu’elle diffuse.
Voici donc quelques pistes dans un de mes billets publié ici il y a 3 ans mais toujours d'actualité.
François JEANNE-BEYLOT
Commentaires