Nous vivons une époque formidable … celle de la société de l’information ; Je voudrais justement, revenir sur les informations que nous avons reçus dans les 48 dernières heures, n’ayant pu le faire « à chaud », occupé par mon intervention au Vatican. Je ne peux m’empêcher de rapprocher deux évènements à résonance mondiale que nous avons pu suivre ces deux derniers jours :
Dimanche, béatification du Pape Jean Paul II ; en direct de Rome, l’évènement est largement diffusé sur les télévisions du monde entier. Les téléspectateurs peuvent donc entendre l’évangile du jour, texte que de nombreuses personnes non croyantes connaissent également, puisqu’il est rentré dans le patrimoine culturel, même dans une république laïque comme la France : « Thomas a vu le Seigneur : il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu ! ... Heureux ceux qui croient sans avoir vu. ». Dans ce texte Jésus invite à croire en lui, à croire en Dieu, sans preuve.
Lundi, le Président des Etats-Unis, Barrack Obama annonce la capture et la mort de Ben Laden. Ce dernier qui n’est toujours pas officiellement recherché pour les attentats du 11 septembre est publiquement impliqué par le président Obama ; Le monde entier se réveille en apprenant que l’un des hommes les plus recherchés de la planète est arrêté, tué et jeté à la mer. Petit détail, on a oublié de le photographier ou de le filmer. Le cliché qui circule s’avère vite être un photomontage, on a donc aucune image de ce qui est annoncé, Obama nous invite alors à le croire sans preuve …
Plusieurs chose m’étonnent dans le traitement de ces informations :
- L’arrestation dans un premier temps alors que plus personne ne s’y attendait.
- L’implication officielle de Ben Laden dans les attentats du 11 septembre qui intervient en même temps que l’annonce de sa mort, alors que jusqu’à présent ni le rapport officiel d’enquête, ni sa fiche de recherche sur le site du FBI n’indiquait son implication.
- L’absence totale de preuves pour justifier de sa mort (Pour le voyage sur la lune, ils avaient au moins pris le soin d’en rapporter !)
Je ne remets pas ici en cause l’existence de ce commando, de l’arrestation et de la mort de Ben Laden, je m’étonne simplement que dans notre société de l’information, on ne fournisse aucune preuve de ces faits ; Nous sommes quelque part revenus à l’ère de la tradition orale. Et je m’étonne encore plus que cela ne dérange personne !
Attention, je n’invite pas par cet article à tout remettre en cause et à rentrer, voire s’enfermer, dans une théorie du complot, mais simplement ( … est-ce si simple ?!) à conserver un sens critique, si français, et une capacité à s’étonner, si enfantine.
Restons des enfants Français !
François JEANNE-BEYLOT
Je partage votre avis à 100 %.
Je ne saurais mieux dire...
Rédigé par : Stratégiste | 03 mai 2011 à 20:33
moi non plus je ne partage pas ton avis. Je pense qu'au contraire c’est la meilleure chose que pouvais faire le gouvernement US que de ne pas afficher de preuve. Présenter des photos à la façon d’un trophée n’aurait fait qu’attiser le haine et le besoin de vengeance.
De plus laisser le corps ou le rendre à son pays en aurait fait un martyr et pour peu sa tombe serait devenu un lieu de pèlerinage.
Alors je pense qu’au contraire cette non médiatisation va dans le bon sens pour une fois.
Rédigé par : manu | 05 mai 2011 à 14:28
merci de vos commentaires
Bon ça fait 50/50 alors !
@manu : Je ne suis toutefois pas en train de juger si cela est bien ou pas bien, si c'est ce qu'il fallait faire ou pas ...
Je constate simplement qu'aucune preuve nous est donné et que cela ne dérange pas plus que cela ...
FJB
Rédigé par : troover | 05 mai 2011 à 16:46