En déplacement professionnel au Maroc, j'ai trouvé dans ma chambre d'hôtel l'édition spéciale annuelle de Foreign Policy sur les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2011. J'ai déjà parlé ici du classement fait par Forbes sur le même sujet et connaissait celui du Times mais n'avais encore jamais vu celui-ci. Amusons-nous alors à une petite comparaison sur la vision des Français dans ces classements !
Dans Foreign Policy, ils sont au nombre de 5 : au dixième rang (les neuf premiers étant consacrés aux acteurs du printemps arabe) Jean-Claude Trichet ; Le patron de Banque Centrale Européenne partage sa place avec ses homologues Ben Bernanke, Président de la Fed et Zhou Xiaochuan, Gouverneur de la Banque Populaire de Chine "pour avoir dirigé le monde face à la crise". Deuxième Française, Christine Lagarde tient la quinzième place "pour ne pas avoir reculé devant la crise ni devant ses solutions impopulaires". Vient ensuite Nicolas Sarkozy, en 21ème place, "pour avoir rendu à la France sa fierté" (sic) ; Pour expliquer ceci l'auteur argumente de la façon suivante : "Le Printemps arabe n'a pas démarré d'un bon pied pour la France. En Tunisie, les protestations contre Zine el-Abidine Ben Ali ont attiré l'attention vers la triste tradition française de dorloter les dictateurs dans le monde francophone, surtout quand il s'est avéréque la ministre des Affaires étrangères, alors récemmentnommée par Nicolas Sarkozy, avait passé ses vacances sur la côte tunisienne au frais de l'un des proches de Ben Ali alors que les forces de sécurité étaient occupées à réprimer les manifestations non-violents. Sarkozy a été plus franc en appelant à la démission de Hosni Moubarak (...) (en Libye), il s'est rapidement imposé de toute force comme le leader de l'action militaire, trainant derrière lui Barack Obama." Juste dérrière le Président Français, Bernard-Henri Lévy tient la 22ème place "pour s'être embarqué dans une véritable guerre cette fois-ci" en Libye où il s'est imposé comme un "émissaire français quasi officiel auprès des rebelles". Enfin, un dernier français ferme la marche de ces 100 personnalités influentes de l'année (quasi toute américaines) : Stéphane Hessel "pour avoir apporté l'esprit de la Résistance française à une société mondiale qui a perdu son coeur".
Forbes ne retient que deux français dans les 70 personnes ayant le plus pouvoir en 2011 : Nicolas Sarkozy en 13ème position, notamment pour son soutien aux rebelles libyens, juste devant le Premier Ministre Chinois ... Christine Lagarde complète la liste en 39ème position avec Bernad Arnault, propiétaire du groupe LVMH.
Enfin, la liste du Times recense trois français : Nicolas Sarkozy figure à la 31ème place, Jean-Claude Trichet siège en 39ème position, entre Lisa Jackson et Justin Bieber ... Le dernière étant Marine Le Pen en tant 71ème personne la plus influentes de la planète en 2011 ...
Les classements diffèrent donc mais la France et les Français maintiennent leur influence
François JEANNE-BEYLOT
Commentaires