Nous le voyons actuellement, l'influence d'un pays ne passe pas que par la politique et l'économie : le cinéma français porte haut ces derniers jours les couleurs de la France. C'est aussi l'idée de Jean-Christophe Fromantin, le Maire de Neuilly-sur-Seine, qui soutient le projet de réaliser une exposition universelle en France en 2025 pour "retrouver une dynamique et donner à notre pays toute ses chances de rayonner dans le nouveau monde qui se dessine". Il présentera le projet à la presse nationale et internationale le 12 mars prochain au Grand Palais, lieu ô combien symbolique de l’exposition universelle de 1900, la dernière organisée par la France ... Voila en effet 61 ans que la France n’a pas accueilli de grande exposition mondiale (la dernière n'était pas universelle mais conscré au textile à Lille en 1951). Et pourtant l'influence des expositions passées dans notre capitale résonne encore de nos jours : La tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais, le métro, les Palais de Chaillot et de Tokyo, le cinéma sur écran géant, la grande roue, etc.
"L’organisation en France d’une Exposition universelle donnerait corps à cette détermination. Elle permettrait de montrer aux peuples de la terre combien notre pays a gardé cette envie de contribuer à un monde plus juste, plus beau, plus respectueux des valeurs humaines. Elle donnerait à nos enfants un espoir, un nouvel horizon et une formidable occasion de s’impliquer dés à présent dans un cycle de renouveau. Elle marquerait un coup d’arrêt au mal qui nous ronge, le pessimisme, reflet bien souvent d’un manque de perspectives" déclare Jean-Christophe Fromantin dans une tribune sur le blog de soutien au projet où il appel à une pétition de soutien.
L'organisation des expositions internationales est régulée par le Bureau international des expositions (BIE)qui siège à Paris et définit les expositions comme les manifestations qui ont "un but principal d'enseignement pour le public, faisant l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir". Elles sont maintenant organisées tous les 5 ans et après Shangaî en 2010, les prochaines auront lieu à Milan en 2015 et pour 2020 les candidats sont Izmir (Turquie), Ayutthya (Thaïlande), Sao Paulo (Brésil), Ekaterinbourg (Russie), Dubaï (Émirats arabes unis).
Le projet Expo France 2025, soutenu par des personnalités aussi variées que Jacques Attali, Christian de Boissieu, Elie Chouraqui, Patrick Gautrat, Bruno Peyron, Nicolas Seydoux, etc. prépare une démarche en trois temps : une première mobilisation de 12 mois autour de l'idée pour "approfondir le thème et en dresser les contours" ; une seconde séquence en 2013 et 2014 pour construire les axes d’une candidature officielle ; une troisième séquence de 2015 à 2016 pour porter cette candidature auprès des différents pays du monde et du BIE. Le choix ne s’effectuant qu'en 2017-2018 ...
François JEANNE-BEYLOT
Commentaires