20 ans après le Rapport Martre, le Manuel de l’intelligence économique sort aujourd'hui aux Presses Universitaires de France, sous la direction de Christian Harbulot.
Il part d’un constat : "on ne peut plus travailler sur l’usage de l’information en découplant le développement de la confrontation. Il faut alors prendre en compte le rôle de la société de l’information dans l’évolution de la compétition économique".
Il y a dans ce manuel une logique d’auteurs, qui en fait une réelle plus value, permettant de capitaliser quinze années de réflexion, d’apprentissage, de mise en œuvre d’une méthodologie visant à comprendre les logiques de confrontation. "Ainsi, tout en venant d’horizons variés (universitaires, consultants, militaires entrepreneurs, juristes, créateurs de l’action subversive appliquée à l’économie de marché, experts en technologies de l’information…), les auteurs ont participé pour la plupart à l’aventure de l’intelligence économique et inscrite dans les gênes de l’Ecole de guerre économique".
J'ai eu le plaisir de participer à cette aventure, Christian m'ayant demandé d'écrire le chapitre sur "l’apport opérationnel des Webtechnologies" dans la troisième partie consacrée à la conquête par les connaissances.
François JEANNE-BEYLOT
"Manuel de l’intelligence économique", sous la direction de Christian Harbulot
Presses Universitaires de France, Collection "Major"
432 pages - 28.00 € - ISBN : 978-2-13-059140-5
Date de parution : 11/04/2012
Discipline : Economie / Finance / Fiscalité
Sous-discipline : Théories économiques Pensée économique
Site du Manuel : www.institut-ie.fr/manuel-ie
Commentaires