C'est avec émotion et surtout regret que je relaye ici la fin du Mastère Spécialisé Intelligence Economique et management des connaissances du SKEMA (anciennement CERAM) ; Emotion car j'en suis diplômé de la deuxième promotion, j'y ai enseigné jusqu'à l'année dernière l'intelligence économique sur Internet. je me retouve donc orphelin de formation ! J'ai heureusement été adopté depuis par l'Ecole de Guerre Economique où je suis professeur associé ; Regret, car cela fait quelques années que je voit cette formation décliner sans qu'aucune décision ne soit prise.
Ce n'est malheureusement pas l'école qui me l'a appris (le réseau d'anciens est assez peu actif) mais quelqu'un qui a reçu ce message suite à une demande d'information (SIC) :
"Nous avons bien noté votre intérêt pour notre Mastère Spécialisé Intelligence Economique et management des connaissances et nous vous en remercions. Suite aux changement du programme, je vous informe que ce programme est arrêter définitivement.
Vous trouverez ci-joint la fiche détaillée de la brochures avec les autres programmes proposés par SKEMA Business School.
N’hésitez pas à nous contacter à [email protected] , toute l’équipe reste à votre entière disposition pour toutes vos demandes.
Bien cordialement,"
Cette formation était pourtant systématiquement dans le trio de tête du classement SMBG des meilleurs masters MS et MBA, catégories "Master Intelligence Economique et Knowledge Management". Elle était une des premières formations françaises en IE, créée à l'issue du rapport Martre (1997) avec l'ICOMTEC et le DEA d'Aix Marseille, suivi de peu par l'EGE.
François JEANNE-BEYLOT
Orphelin aussi et quelques promotions après toi François, j'avais hésité à l'époque entre Ceram et l'Ecole de Guerre Economique que je regrette depuis que je suis entré dans l'IE. Pourtant j'ai suivi ma formation comme ancien et Franck Bulinge, Claude Revel ou Pascal Junghans sont sur le papier de vrais faire-valoir. Mais pas de dynamique et pas de réseau, alors que le Skema est une belle référence parmi les Ecoles de Commerce. Je côtoie désormais dans mon métier de nombreux diplômés de l'Ecole de Guerre Economique qui fonctionnent en communauté et avec qui le dialogue est largement possible. Existe t-il désormais un réseau des anciens de notre master ? qui le coordonne ? Au plaisir de te croiser sur paris
Rédigé par : Nicolas | 23 octobre 2012 à 09:11
Très grosse déception aussi ... J'étais dans la première promotion, juste avant toi François ... J'avais beaucoup aimé cette formation. C'est bien dommage. Je ne suis pas certain que cette formation ait été correctement pilotée par la suite.
Rédigé par : Gérald Poitevineau | 23 octobre 2012 à 16:01
Je cite
" ce programme est arrêter définitivement."
Est-il remplacé par un Mastère en Grammaire française ? ;-)
Rédigé par : Michel | 24 octobre 2012 à 15:02
Effectivement l'arrêt de cette formation est dommage pour l'IE. Pour ma part j avais rencontré F Bulinge mais avais choisis l'EGE pour deux raison. Cette école a toujours été classé numéro 1 et ce depuis le début et ensuite parce que seule l'EGE apprend l'IE offensive. De plus comme déjà souligné par d' autres intervenants le réseau des anciens de l'EGE est très actif et très bien structuré.
Rédigé par : carreli | 28 octobre 2012 à 10:28
Bonjour,
La fermeture du MS IEKM que j'ai dirigé durant trois ans, me remplit de tristesse et j'espère encore que ce ne sera qu'une parenthèse stratégique.
Pour répondre à Nicolas, je ne pense pas avoir été un "vrai faire-valoir sur le papier": deux trophées de la pédagogie et une remontée de la 5e à la 2e place SMBG (égalité de points avec EGE qui conservait néanmoins une première place bien méritée), ce n'est pas à proprement parler de la figuration.
Aujourd'hui, l'IE doit évoluer vers le champ plus large du management de l'information et de la communication (lire mes articles sur http://cerad.canalblog.com/). C'est la raison pour laquelle j'ai créé et dirige un master en management de l'information et communication digitale à l'ISC Paris, école de commerce membre de la Conférence des grandes écoles. Nous donnons à nos élèves une "caisse à outils informationnelle" avec laquelle ils peuvent développer leur compétences dans tous les secteurs de l'entreprise y compris, bien entendu, ceux de l'IE, du lobbying et du community management.
Bien cordialement
Franck Bulinge
Rédigé par : Franck Bulinge | 03 novembre 2012 à 08:07