Après Le Manuel de l'Intelligence économique auquel j'ai récement participé, voici, un court ouvrage numérique que j'ai rédigé sur la validation des sources d'information.
En une trentaine de pages, que mon éditeur qualifie de didactiques - je les ai en effet voulues les plus concretes possibles - j'identifie et précise les besoins en notation de l'information ; Pour ce faire je pars du cycle de l'information : orientation, collecte, exploitation, diffusion.
Le sujet de la validation des sources me tient en effet à coeur ; ll est aujourd'hui primordial et on devrait l'apprendre à l'école. Rappelons en effet que les moteurs de recherche font ressortir les informations les plus bruyants et non les plus pertinents, sans tenir compte des sources qui les publient. Il revient donc à l'internaute de valider les sources qu'il a trouvé. Je propose ainsi une méthode (efficace) pour effectuer toutes les cotations dans la recherche d’information.
Besoin de cotation de l'Information en Intelligence Economique
Edition Numérique La Bourdonnaye - Collection : AEGE - janvier 2013
La collection AEGE (du nom du réseau du même nom d'experts, de pratiques et de savoir-faire en intelligence économique) dirigée par Augustin Roch, a vocation de publier un maximum de publications inédites, rédigées par des spécialistes dans leurs domaines de compétences (veille, influence, stratégie…), regroupés sous le vocable intelligence économique. Les deux précédents ouvrage de cette collection sont :
- "Les opérations d'influence offensives sur Internet" de Antoine Violet-Surcouf, novembre 2012
- "Techniques offensives et guerre économique" de Christian Harbulot, 2ème édition, octobre 2012
François JEANNE-BEYLOT
Commentaires