J'écrivais ici récement un billet sur l'avenir des flux RSS ... l'actualité enfonce le clou ce matin. Un billet du blog Google Officiel annonce un néttoyage de printemps à venir avec notamment la fin au 1er juillet 2013 de Google Reader. Alors Que faire ?
D'abord vous pouvez récupérer vos données de Google Reader avec un autre service, Google TakeOut, créée par le Google Data Liberation Front, une équipe d'ingénieurs du géant de Moutain View, dont "l'objectif est de faciliter le déplacement des données des utilisateurs dans et hors des services de Google." Vous irezensuite les intégrer dans un autre argégateur de flux RSS (Yahoo Pipes, Flipboard, Netvibes, etc.) ... jusqu'à ce que celui-ci annonce son arrêt prochain !
Vous pouvez aussi intégr vos flux RSS dans une plateforme de veille (AMI Software, Digimind, KB Crawl, etc.) ou plus simplement encore dans votre navigateur. Sur ce dernier point je vous conseille plutôt Internet Explorer que Firefox, car la gestion des flux se fait à part dans IE, permet de les organsier en dossiers et surtout, le dossier ou le flux se mettent en gras lorsque celui-ci a été mis à jour (ce qui n'est pas le cas dans Firefox).
Plus largement, le risque est que les flux RSS tendent à être supprimés de la Toile par les éditeurs de sites. Il faudra donc migrer vers une autre logique de veille : surveiller des page avec des aspirateurs.
François JEANNE-BEYLOT
Quel avenir pour les liens RSS ou "Aaron Swartz a été suicidé une seconde fois"...
Rédigé par : Nico | 14 mars 2013 à 15:42
De toute façon la possibilité de créer des flux RSS sur des sites qui n'en comportent pas est toujours possible. De plus, il existe des solutions pour auto-héberger ses flux RSS (comme Selfoss - http://selfoss.aditu.de - ou recemment Owncloud).
La logique reste la même mais devient plus technique.
Rédigé par : Jean-Sylvain | 21 mars 2013 à 20:46