Il y a quelques années déjà, je renvoyais dans un article de ce blog vers la Bible avec l'invitation à la veille faite dans l'Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc [13,33-37] : "Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment". Je m'amusais à y détailler le premier rapport de veille faite dans le Livre des Nombre.
J'étais récemment interpellé par un autre texte d'origine biblique qui se prête totalement à nos activités de veille et d'investigation : "Jésus disait à ses disciples : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.' Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre. » (Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,5-13)"
Je cite souvent cette phrase en formation "Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira" : Osez demander à celui qui sait, interroger le sachant. Mais dans notre culture française, on a du mal à ne pas savoir, à reconnaître nos ignorances et à poser des questions. Alors on préfère chercher par nous même plutôt que de demander à celui qui détient l'information.
Pourtant avec le web social cela s'avère fort efficace de demander à l'expert ; Et ce, sans forcément se déguiser ou se faire passer pour quelqu'un d'autre. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'interroger, via les réseaux sociaux professionnels, des personnes qui détenaient des informations susceptibles de m'intéresser. Et pourtant il est bien écrit sur mon profil que mon métier est de faire de la veille, de rechercher des informations ... Frappez, on vous ouvrira ! Soyez sans gêne ... Vous pouvez bien sur rester poli et surtout vous devez rester dans la loi.
François JEANNE-BEYLOT
Les commentaires récents