Voici un sujet qui me permet de reprendre du service sur ce blog que j'avais justement un peu délaissé pour ... Twitter.
Twitter est un service de microblogging en 2006 qui permet de publier des messages de 140 caractères. Je trouve que ce médias est peu ou mal utilisé ; J'entendais encore récemment une plus jeune dire qu'il souhaitait réduire son activité et sa présence sur le Web et qu'il allait donc fermer son compte Twitter ... Pourtant, Twitter me parait d'une utilité sans comparaison avec Facebook ou autre Snapchat. Retour sur quelques arguments :
- 284 millions d’utilisateurs actifs mensuels (dont 117 millions qui publient des tweets, 2,3 millions en France et 80% sur mobile)
- 117.000 comptes certifiés (dont l'identité est validée par Twitter) et 20 millions de « faux comptes »
- 500 millions de tweets envoyés par jour
- 208 followers en moyenne par compte
- Utilisateur le plus suivi : Justin Bieber (64 millions de followers)
- Marque la plus suivie : YouTube (51,6 millions de followers)
- Tweet le plus retweeté : plus de 3,3 millions de RT, mis en favoris plus de 2 millions de fois
- Pour aller plus loin : d'autres chiffres sur l'usage de Twitter dans le monde et une dataviz sur Twitter en France
Parmi ces chiffres, deux me paraissent bien refléter le médias : 300 milliards de tweets depuis 2006 (l'activité du réseau en direct est assez bien illustrée sur ce site) et 44% des utilisateurs n’ont jamais tweeté ...
Ainsi Twitter est principalement utilisé pour faire de la veille, s'abonner aux autres, suivre d'autres comptes. Ce qui illustre, encore un fois, le fait que le Web participatif ne fait pas participer. C'est vrai que pour surveiller un sujet Twitter est un très bel outil à condition d'utiliser les bon mots-clés, hashtags et de paramétrer le cas échéant une recherche avancée. Pour les plus experts, récupérer les résultats de sa recherche en flux RSS pour ajouter l'intégrer dans une agrégateur ou un outil de veille, permet, entre autre, de surveiller un compte sans s'y abonner.
Mais Twitter peut aussi (et surtout) servir à publier ! C'est justement ce que près de la moitié des utilisateurs n'osent pas faire ... Pour cela, il n'est pas nécessaire de raconter sa vie et de partager toutes ses activités (Facebook est très bien pour cela ... avec l'avantage de ne partager ses informations qu'avec ses "amis"). Vous pouvez en revanche partager vos lectures, les résultats de votre veille, vos (courts) avis, vos découvertes, etc.
Vous pouvez aussi vous en servir de façon professionnelle pour augmenter votre visibilité (avec parfois des effets secondaires !) et même communiquer en s'inscrivant dans des conversations (visibles par tous) ou en interpellant d'autres Twittos plus ou moins influents.
En bref, là ou Facebook permet de communiquer avec ses proches de façon personnelle, Twitter propose de communiquer avec tous. Cela est donc, je trouve plus exigent. Nous retrouvons là les principes du blog. Il faut trouver sa ligne éditoriale, son rythme, ses lecteurs, etc.
François JEANNE-BEYLOT
Les commentaires récents